Vision du coaching
Le coach respecte la dignité et l’intégrité de ses clients et promeut leurs ressources propres. Il leur apporte un soutien constructif inconditionnel, les aide à se fixer des objectifs motivants et épanouissants et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il les accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus rapides et les plus efficaces qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs.
1 – Professionnalisme
1.1 – Formation professionnelle
Le coach a suivi une formation professionnelle qui lui a permis de se spécialiser dans le domaine du coaching.
Ses compétences à exercer professionnellement ont été validées par l’organisme ou le formateur qui a dispensé cette formation.
A la demande de ses clients, il leur fournit une information claire sur la nature de sa formation et les différentes qualifications obtenues.
1.2. Mise à jour de ses connaissances
Le coaching n’est pas une profession aux connaissances figées et les coachs consacrent régulièrement une quote-part de leur temps à l’actualisation de celles-ci. Ils se tiennent au courant des développements réguliers de leur profession et s’inscrivent dans une dynamique continue d’évolution professionnelle
1.3. Expérience personnelle du coaching
Les coachs professionnels considèrent que l’expérience personnelle du coaching est l’une des composantes nécessaires à la compétence et à la crédibilité d’un coach, qui se doit d’avoir vécu un parcours personnel dans ce domaine. Un coach continue à faire appel aux services de collègues quand il en perçoit l’intérêt dans sa vie. De façon plus générale, il est engagé dans un cheminement d’évolution personnelle.
1.4. Supervision régulière
Un coach possède un lieu de supervision régulier où il fait le point sur sa pratique et continue à la faire progresser en vue de fournir les services de la meilleure qualité possible à ses clients.
1.5. Pratique du télé coaching et utilisation d’internet
Le téléphone, Internet ou d’autres technologies de communication à distance comme des outils, sont utilisables dans la pratique de l’activité d’un coach, dans la mesure où la confidentialité des échanges est préservée.
1.6. Refus d’une mission
Le coach est en droit de refuser une mission si elle ne lui semble pas conforme à son éthique, à ses compétences ou à l’intérêt de la personne ou de l’organisation. Il oriente alors le client vers d’autres solutions.
2 – Ethique
En tant que coach et accompagnante spirituelle professionnelle je m’engage à respecter les valeurs qui me sont chères :
2.1. Honnêteté et humilité
Etre toujours consciente de mes limites et de mes failles, rester en posture d’accueil et d’ouverture, pour permettre, en miroir, l’accueil et l’ouverture de la personne coachée.
2.2. Authenticité
Etre dans ma vérité et faire en sorte que la personne accompagnée le soit avec avec elle-même et avec moi.
2.3. Respect et dignité
– Me respecter moi-même, respecter mon code éthique et mes valeurs,
– Respecter mon client et mon commanditaire dans leur nature profonde, leurs valeurs, leurs contraintes, leurs limites ;
– Veiller en permanence à favoriser l’indépendance et l’autonomie du client
2.4. Cohérence et fiabilité
– Rester cohérente dans mes dires, mes propositions, mes actions, afin de permettre l’émergence et le maintien de la confiance du commanditaire et de la personne accompagnée.
– Reconnaître mes incohérences et les rectifier, en accord avec mes valeurs, mon éthique et celles de la personne accompagnée et du commanditaire
2.5. Intégrité
– Communiquer à tout client, commanditaire et collègue des informations précises et véridiques sur mes qualifications professionnelles, l’association professionnelle à laquelle j’appartiens éventuellement, mon expérience, ma formation, mes certifications et accréditations.
– Respecter les lois applicables et ne jamais encourager, faciliter ou cautionner de quelconques activités
malhonnêtes, illégales, non professionnelles ou discriminatoires.
2.6. Égalité et diversité
Veiller à adopter une approche respectueuse et inclusive qui reconnaît et tient compte des spécificités de chacun.
3 – Contrat
Dès le début d’une relation de coaching, le coach convient, par écrit, d’un contrat clair avec ses clients. Les conditions de cet accord incluent la compétence du coach, les objectifs de la mission, la nature du service proposé, la clause de confidentialité, les droits et les responsabilités de chacun. Il précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront (de vive voix, par téléphone, Internet, etc…) ainsi que le montant des honoraires à percevoir par le coach. La présente charte figure en annexe du contrat de coaching.
Le coach vérifie systématiquement la bonne compréhension par le client et le commanditaire de la nature et des termes du contrat de coaching.
4 – Protection des clients
4.1. Volontariat
La personne accompagnée, si elle n’en est pas à l’initiative, doit être volontaire pour bénéficier de ce service. Le coach procède, le cas échéant, à la vérification de cet engagement.
4.2. Respect des intérêts du client
Un coach s’assure que son intervention sert les intérêts de la personne coachée et de son organisation. Il veille à agir avec un haut niveau d’intégrité et de fiabilité pendant toute la durée de la relation de coaching. II vérifie qu’il a compétence à intervenir dans les domaines pour lesquels on le consulte. Dans le cas contraire, il propose d’autres orientations qui lui semblent plus adaptées. Il s’engage à favoriser l’autonomie de son client et s’interdit tout abus d’influence. En aucune circonstance il ne met à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social, affectif ou sexuel.
4.3. Confidentialité
Le coach garantit le respect des engagements pris contractuellement et se tient à la règle de confidentialité, dans la limite que lui impose la loi de son pays. Il s’assure que les informations échangées le sont au bénéfice de son client et non de la promotion personnelle ou professionnelle du coach. En ce sens, un point peut être fait en fin et/ou en cours de mission entre la personne coachée, l’entreprise et éventuellement le coach, selon des modalités prévues initialement et qui, en tout état de cause, respecteront l’intégrité de la personne coachée.
Le coach sauvegarde, conserve et détruit tous les documents utiles relatifs à son travail avec son client, notamment les fichiers et messages électroniques, de façon à garantir la confidentialité, la sûreté et le respect de la vie privée, conformément aux lois et autres dispositions applicables dans leur pays en matière de protection des données et de confidentialité.
Le coach explique à son client qu’il travaille avec un superviseur et s’assure que celui-ci est d’accord pour que son cas soit évoqué anonymement à l’occasion de cette supervision. Il précise par ailleurs au client que la relation de supervision est elle-même soumise à des règles strictes de confidentialité.
Si le client est un enfant ou un adulte vulnérable, le coach prend les dispositions utiles avec le commanditaire ou le tuteur pour assurer un degré de confidentialité approprié et conforme à l’intérêt du client, tout en respectant les dispositions légales en vigueur.
4.4. Arrêt d’une mission
Si, au cours de la relation de coaching, le coach constate qu’il ne lui est plus possible de fonctionner selon les termes du contrat ou de maintenir sa posture de coach, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.
De même, si le client le souhaite, il conserve la possibilité de résilier la relation de coaching à tout moment pendant le processus, sous réserve des dispositions du contrat. Le coach reste attentif à déceler toute altération de la qualité de la relation de coaching.
5- Position à l’égard des confrères
5.1. Position à l’égard de la profession
Dans ses propos et ses actes il se tient à un devoir de réserve lorsqu’il s’agit de la profession et de ses différents courants. Il fait preuve d’ouverture d’esprit et de respect à l’égard de la diversité des conceptions existant dans le domaine du coaching et accepte que nulle personne ou groupe ne puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière.
5.2. Contribution à l’image positive de celle-ci.
Un coach a à cœur de donner une image positive de la profession par son comportement, sa compétence et la vision du monde positive dont il est porteur.